CNRS HEBDO

À l'affiche

La nuit du 2 mars 2017, le Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes pour discuter savoirs et démocratie. Cette nuit sera l’occasion de penser le monde à travers le regards des sociologues, des historiens, des politistes, des philosophes et des économistes venus échanger avec le public. Inscription obligatoire.

À la une

Le CNRS partenaire du programme d'aide à l'accueil des chercheurs exilés

Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, a lancé le Programme d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE) permettant de favoriser l'accueil des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers en situation d'urgence. Géré par le Collège de France, le programme accorde des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques menacés.

Vie institutionnelle haut de page

Lancement du blog RH

Animé par la Direction des ressources humaines, ce blog s’articule autour de la qualité de vie au travail. Initiatives des unités, connaissance des métiers, fiches pratiques sur la conciliation des temps de vie… il accompagne également l’appel à projets national lancé fin février. Chaque semaine, de nouveaux articles seront mis en ligne.

Europe et international haut de page

Le CNRS fête les 10 ans de l'ERC

Créé en 2007, l'European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux. L'ERC célébrera ses 10 ans du 13 au 19 mars 2017 lors de "l'ERC Week" clôturée par un évènement scientifique le 21 mars à Bruxelles. Le CNRS s'associe à cet anniversaire, à travers plusieurs rencontres organisées en France et l'ouverture d'un site internet présentant les 360 lauréats des différentes bourses ERC issus du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Algodone : une solution inédite pour gérer les droits sur les puces électroniques

Issue du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, Algodone a mis au point une technique qui permet d'identifier et d'activer à distance les blocs prédéfinis (blocs IP) achetés par les fabricants de produits microélectroniques pour les intégrer dans leurs circuits. Une solution très innovante pour lutter contre la contrefaçon, et qui bouleverse le modèle économique des vendeurs de blocs IP.

Vie scientifique haut de page

Le CNRS sollicité pour participer au plan interministériel de lutte contre les violences faîtes aux enfants

Dans le cadre du "Plan ministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants" engagé par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le CNRS va établir un état des lieux de la recherche sur les victimes d'incestes.

Delphine Delacour, lauréate CNRS du Prix de Recherche "Maladies Rares"

Pour encourager les avancées de la recherche consacrée aux maladies rares, la Fondation Groupama finance un chercheur pour une période de 5 ans. Cette année, le Prix de Recherche "Maladies Rares" a été attribué à Delphine Delacour de l'Institut Jacques Monod. Il financera ses travaux en biologie cellulaire consacrés à la caractérisation d’une maladie congénitale rare, la "Congenital Tufting Enteropathy" (CTE), et au développement d’un système de culture cellulaire bio-mimétique.

D'où viennent les fleurs ? L' "abominable mystère de Darwin" s'éclaircit

Le mystère de l'origine des plantes à fleurs est en partie levé grâce à une équipe du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale, en collaboration avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes et les Jardins de Kew (Royaume-Uni). Leur découverte, publiée dans la revue New Phytologist, nous éclaire sur une question ayant beaucoup intrigué Darwin : l'apparition d'une structure aussi complexe que la fleur au cours de l'évolution.
© Michael W. Frohlich

Appels d'offres haut de page

Formation : l'enquête sous toutes ses formes !

Le CNRS, l’IHEST, et l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ) s’associent pour proposer les vendredis 19 mai, 02 juin et 23 juin 2017, une formation transversale et pluridisciplinaire sur les démarches d’investigation et leurs enjeux actuels. Les participants auront l’occasion d’enrichir leur pratique, d’anticiper les évolutions et d'acquérir des clés pour déployer de nouvelles formes d’enquête. Date limite de candidature : 15 mars 2017.

Offre de séjour au Churchill College, Cambridge

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France au Royaume-Uni offre aux chercheurs la possibilité d'effectuer une activité de recherche au Churchill College à Cambridge. Les candidatures sont ouvertes pour l’année académique 2017-2018. Date limite de dépôt des dossiers : 18 avril 2017 à 17h00.

Programme de recherche conjoint avec l'université de Melbourne

Le CNRS et l’université de Melbourne lancent un appel à projets de recherche conjoint. Trois bourses seront financées en 2017 pour les porteurs de projet CNRS. Date limite de candidature : 31 mars 2017.

À découvrir haut de page

Semaine du cerveau 2017 : les chercheurs du CNRS à la rencontre du grand public

La mémoire laisse-t-elle une trace biologique dans le cerveau ? Pourquoi manger change nos émotions ? Comment le corps modifie notre esprit ? Des chercheurs du CNRS se mobilisent dans toute la France afin de partager l'état des connaissances sur ces questions et leurs travaux en cours, lors de la 19e Semaine du cerveau, du 13 au 19 mars 2017. Cette manifestation grand public et gratuite, coordonnée par la Société des neurosciences, se tient dans plus de 30 villes françaises et simultanément dans 62 pays dans le monde. Ateliers, ciné-débats, pièces de théâtre, concerts, cafés des sciences, expositions et conférences rythment cette semaine.

"La Nuit des ondes gravitationnelles", le 20 mars 2017 dans toute la France

Le CNRS et la Société Française de Physique organisent le 20 mars 2017 "La Nuit des ondes gravitationnelles" dans une quinzaine de villes de France et d'Italie. Avec des conférences scientifiques, des visites virtuelles de laboratoires, un quizz et une projection d'extraits de films commentés, cet événement ouvert à tous célébrera la découverte des ondes gravitationnelles annoncée en février 2016.

Un Mooc en anglais sur la résonnance magnétique nucléaire

L'Université de Lille-Sciences et technologies propose un MOOC en anglais intitulé "Résonance magnétique nucléaire" (RMN). En suivant cette formation en ligne, les étudiants et les professionnels pourront acquérir les compétences de base en RMN et découvrir les différentes applications de cette technique. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2017.

À l'affiche

La journée nationale de l’innovation du CNRS se déroule partout en France le 10 mars 2017. En Auvergne-Rhône-Alpes, une demi-journée est proposée aux entreprises, élus, décideurs des collectivités territoriales dans le domaine de la recherche, de l’innovation et des relations avec les entreprises, ainsi qu’aux acteurs du transfert technologique. Le but : avoir une meilleure visibilité du potentiel de la recherche partenariale publique/privée et des modes de collaboration en lien avec les autres acteurs de l’innovation. Cette rencontre se déroulera le 10 mars de 13h30 à 17h30 à la Région Auvergne - Rhône-Alpes (Lyon 2e).

En savoir plus

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

I-SITE et IDEX : Clermont-Ferrand et Lyon/Saint-Étienne labellisés

Le site de Clermont et celui de Lyon/Saint-Étienne ont été labellisés respectivement I-SITE et IDEX dans le cadre de l'évaluation des projets de la vague 2 de l'appel à projets "Initiatives d'excellence (IDEX) / Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie (I-SITE)". Le CNRS a participé activement à la dynamique de ces projets.

En savoir plus


 

Actualités de la délégation haut de page

Nouveau marché traiteur

Un marché "traiteur" est mis en place pour toutes les commandes relatives à la restauration (cocktail, pause café, plateaux-repas, etc.), à destination de l'ensemble des laboratoires de la Délégation Rhône Auvergne. Il s'inscrit dans le contexte d'accords-cadres coordonnés par l’Université De Lyon et bénéficiant à un groupement de commandes dont le CNRS Délégation Rhône Auvergne est partie prenante. En conséquence, pour toute commande relative à une prestation de restauration, il est nécessaire de faire appel aux prestataires titulaires du marché.

En savoir plus

Rencontres lycéen.ne.s/doctorant.e.s : appel à participation

La Direction Culture, sciences et société de l'Université de Lyon lance un appel à destination des doctorant.e.s, afin d'aider les lycéen.ne.s dans leur découverte de l’enseignement supérieur, sous forme de journées de rencontres avec des élèves, prévues les 11 et 12 mai au lycée Aragon de Givors.

En savoir plus

Actualités scientifiques haut de page

D'où viennent les fleurs ? L'"abominable mystère de Darwin" s'éclaircit

Le mystère de l’origine des plantes à fleurs est en partie levé grâce à une équipe du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale, en collaboration avec le laboratoire RDP et les Jardins de Kew (Royaume-Uni). Leur découverte, publiée dans la revue New Phytologist, le 24 février 2017, nous éclaire sur une question ayant beaucoup intrigué Darwin : l’apparition d’une structure aussi complexe que la fleur au cours de l’évolution.

En savoir plus

L'embryologie comparée ressuscitée par les nouvelles techniques de séquençage

Des chercheuses du LBMC de l’ENS de Lyon, démontrent que la comparaison des transcriptomes permet de réconcilier l’analyse moléculaire des réseaux de gènes et l’observation histologique de l’embryologie classique. En fournissant des informations sur la régulation des gènes et l’abondance relative des types cellulaires dans les organes comparés, cette nouvelle approche permet de comprendre comment des profils de régulation génique très similaires peuvent conduire à des morphologies finales très différentes. Cette étude a été publiée le 15 février 2017 dans la revue Genome Biology.

En savoir plus

Florence Fouvet distinguée du prix Jean Carbonnier

Florence Fouvet, docteure du CERCRID, a reçu le prix Jean Carbonnier le 21 février 2017 à la Cour de cassation. Ce prix, attribué par la Mission recherche Droit et Justice en partenariat avec les éditions Dalloz, a récompensé sa thèse intitulée "Le principe de libre exercice d'une activité professionnelle", préparée sous la direction d'Antoine Jeammaud.

En savoir plus

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Sociologie plurielle des comportements politiques, ouvrage co-dirigé par Camille Hamidi (Triangle), dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ, et compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.

En savoir plus

À découvrir haut de page

La Semaine du cerveau

Visites de laboratoires, ateliers, tables-rondes, théâtre... Dans les agglomérations lyonnaise et clermontoise, les spécialistes des neurosciences viennent à la rencontre du public à l'occasion de la 19ème édition de la Semaine du Cerveau. La programmation s'étend du 13 au 18 mars en Auvergne, et jouera les prolongations jusqu'au 21 mars à Lyon.

En savoir plus

Biennale internationale du design de Saint-Étienne : des projets de recherche à découvrir

Dans le cadre de la Biennale du Design, du 9 mars au 9 avril, les sociologues du Centre Max Weber proposent une opération de valorisation, de diffusion et d'expérimentation de recherche intitulée In situ. Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail. Une quinzaine de scientifiques prendront part à des projections-débats de films documentaires sur la thématique des mutations du travail. En parallèle, un local fixe est ouvert au public (42 rue de la République à Saint-Étienne) pour approfondir le sujet, en étant accueillis par des chercheur.e.s qui présenteront leurs travaux.

En savoir plus

Bar des sciences : les sciences au féminin

Si les femmes ne représentent aujourd’hui encore que 30% des chercheurs c’est, estiment 67% des Européens, parce qu’elles n’en auraient pas les aptitudes. Pour des raisons relevant de stéréotypes, dans les sciences comme ailleurs, le plafond de verre les enferme. Sciences et techniques peuvent-elles continuer à se priver du potentiel intellectuel de plus de la moitié de la population mondiale ? Ce bar des sciences se déroulera en préambule de la Journée de la femme, le 7 mars à 20h30 au café-théâtre La Baie des Singes (Cournon, 63). Entrée libre.

En savoir plus

 

Conférence : un islam pour notre temps

Le cycle de conférences "Réfléchir après…", initié par le laboratoire Triangle et l'Université de Lyon, vise à instaurer un temps de réflexion et d'information au cours duquel les chercheurs proposeront leur analyse sur diverses questions liées aux récentes actions terroristes. La prochaine conférence du cycle, par le philosophe Abdennour Bidar, sera consacrée aux évolutions de l'islam en lien avec le concept de modernité. Elle se déroulera le 14 mars à 18h à l'Université de Lyon. Inscription obligatoire.

En savoir plus

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Vanessa Cusimano
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet